fbpx

Acheter un appartement à Paris avec des travaux

En fonction de vos critères de recherche, Homexpress vous accompagnera pour dénicher le bien immobilier à rénover dont vous rêvez à Paris ou en Petite Couronne.

Acquérir un appartement ou une maison à rénover à Paris peut souvent être compliqué tant la concurrence est accrue, mais si vous regardez le marché avec un œil attentif, vous pourrez parfois trouver une bonne affaire à saisir. 

Se lancer dans des travaux de rénovation peut cependant être une aventure stressante. Mais si vous avez un esprit de bâtisseur et que vous aimez vous lancer dans des projets en suivant leur évolution, retenez bien les points qui vont suivre.

Avantages d’acheter avec travaux

En plus d’aménager un logement à votre goût, il y a une réelle différence de prix d’achat contrairement à un appartement déjà refait à neuf. 

Si votre projet immobilier est de faire un investissement locatif, la rénovation est un plus pour trouver plus facilement un futur locataire. Pour une revente, votre bien fraichement aménagé aura par ailleurs une plus-value significative.

Votre budget travaux pourra par ailleurs être augmenté si vous êtes éligible à certaines aides de l’État. Enfin, en achetant un appartement un peu moins cher en raison des travaux à prévoir, vous pourrez économiser un peu d’argent sur les frais de notaire.

Acheter un bien immobilier pas chers

La plupart du temps, les appartements à vendre qui nécessitent d’être entièrement rénovés ont un prix qui peut être négocié. Avant de signer une promesse de vente, assurez-vous que le bien n’est pas surestimé. Une connaissance du marché immobilier dans la zone de recherche est indispensable. 

Le vendeur est dans l’obligation de vous présenter un dossier de diagnostics techniques comprenant l’ensemble des diagnostics immobiliers du logement et notamment celui de la performance énergétique.

Le coût pour une rénovation peut être très salé entre les différents prestataires auxquels vous ferez appel alors si vous êtes prêts à faire certains travaux vous-même, vous avez la possibilité de faire diminuer la facture. 

Bien estimer les travaux, un projet réaliste

Avant de signer un compromis de vente, faites bien estimer le coût des futurs travaux avec un architecte ou un entrepreneur. Un expert de confiance qui saura vérifier la cohérence de votre projet par une étude de faisabilité. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme l’état du sol, des fenêtres, des canalisations ou encore si vous souhaitez casser un mur porteur. Quand il s’agit d’un immeuble ancien, il y a des éléments sur lesquels il faut être encore plus vigilant : l’électricité, la plomberie, l’isolation thermique et phonique, l’humidité, …

Certains gros travaux nécessitent l’accord de la copropriété si ces derniers touchent la structure du bâtiment ou des parties communes. Par exemple pour gagner en surface Carrez, l’acquéreur peut réaliser un rehaussement du toit mais seulement avec l’accord de la copropriété.

Si en revanche en souhaitant acheter un local commercial pour le transformer en loft, l’accord de la mairie est primordial pour changer la destination commerciale en habitation. 

Une fois tous ces paramètres évalués, votre professionnel définit le budget prévisionnel. À savoir que c’est un prix approximatif et que d’autres frais seront à prendre en compte. Mais ce ratio permet de visualiser l’ampleur du futur chantier. 

À noter qu’il faut compter en moyenne entre 800€ et 2000€/m² de la rénovation légère à la restructuration lourde, et en fonction des matériaux sélectionnés.

Les coûts additionnels

Les coûts auxquels on ne pense pas forcément lors de l’estimation des travaux :

  • Premièrement, si votre projet d’aménagement perdure pendant des mois il faudra prendre en compte le début du remboursement des mensualités de votre crédit immobilier. 
  • Ensuite, les honoraires de vos professionnels peuvent également flamber sur un chantier retardé. 
  • Enfin, qui dit chantier dit mauvaises surprises et très souvent d’ultimes réglages inattendus s’ajoutent. Prévoyez donc une marge de manœuvre de 10 à 15% de votre budget.

Aimer la rénovation/ avoir le temps de se projeter

Avant d’entamer un projet de rénovation, vous devez connaître votre capacité de projection et ne pas la surestimer. Car rien ne se passe comme prévu dans ce genre de projet, il faut être capable d’anticiper tous les détails et tous les problèmes avant de casser le premier mur.

Vous devez accepter de gérer un chantier sur plusieurs semaines ou mois, une rénovation demandera beaucoup de temps dans votre quotidien. 

Même si vous faites appel à des prestataires, il est important que vous ayez un œil sur l’avancement du chantier pour s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’accrocs.

Le mieux est de ne pas emménager dans votre bien en plein chantier cela risquerait de créer de la frustration lors d’imprévus et vous ne verrez pas forcément l’avancée tout de suite.

Nos chasseurs sauront vous accompagner et vous conseiller sur l’agencement de l’appartement que vous vous apprêtez à acheter. Nous pourrons réaliser des plans sur-mesure pour vous aider à vous projeter.

Faire appel à des professionnels de qualités

Chez Homexpress on vous recommande des architectes et des entrepreneurs de confiance. Des partenaires qui ont sû réaliser des projets d’aménagement pour nos clients. Dès la deuxième visite de l’appartement coup de cœur, nos prestataires vous feront un devis des travaux à prévoir. 

Aide de l’État

Pour réaliser votre projet immobilier, le gouvernement propose de nombreuses aides financières.

  •  MaPrimRenov’, Habiter Mieux et L’éco PTZ concernent le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ces aides prennent en compte les travaux d’isolation, les fenêtres, le système de chauffage ,…
  • Le prêt travaux d’Action Logement s’adresse aux salariés d’entreprises privées pour leur résidence principale. Il s’agit d’un taux préférentiel pour des travaux d’aménagement, de rénovation énergétique ou encore d’agrandissement.

Retrouvez toutes les aides financières sur le site du gouvernement.

En plus de créer l’appartement de vos rêves, une rénovation permet de donner une plus-value non négligeable à votre bien. 

En fonction de vos critères de recherche, Homexpress vous accompagnera pour dénicher le bien immobilier à rénover dont vous rêvez à Paris ou en Petite Couronne.