fbpx ref:_00D361GSOX._5003x28Fiq2:ref

Agent vs Chasseur immobilier : quelles différences ?

Les deux professionnels de l’immobilier réalisent des transactions immobilières. Ils ont une connaissance du marché pour vendre ou trouver un bien.

Pour trouver un logement, vous faites comment ? Pour les plus malins, il existe un pass-droit : Homexpress, le chasseur immobilier le moins cher de la Capitale et de la Petite Couronne. Grâce à cet atout, vous n’avez plus rien à faire, nous nous chargeons de tout. Le must, nous sommes en mesure de répondre à tous vos critères de recherche même les plus sélectifs pour vous offrir le bien que vous désirez, voire davantage. Mais concrètement, quelle est la différence entre un chasseur d’appart’ et un agent immobilier ?

Chasseur et agent, un point en commun : l’immobilier

Les deux professionnels de l’immobilier réalisent des transactions immobilières. Ils ont une connaissance du marché pour vendre ou trouver un bien. Pour cela, ils doivent être titulaires de la carte T. Elle constitue l’assurance que vous avez affaire à une personne qualifiée et compétente. Cette carte professionnelle n’est pas attribuée à vie, elle est valable pendant trois ans. Son propriétaire devra donc faire une demande de renouvellement.

Par ailleurs, les chasseurs d’appart et les agents immobiliers doivent suivre des formations annuelles et être détenteur d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Cette assurance les protège dans le cadre de leur activité contre divers dommages dont ils pourraient être victime : dommages corporels, matériels ou immatériels.

Deux métiers, deux missions

L’acheteur engagera de préférence des chasseurs immobiliers et un vendeur se tournera plutôt vers une agence immobilière, pourquoi ? Les deux professionnels sont pourtant habilités à signer des mandats de recherche. La réponse est simple, c’est parce que la mission principale de l’agent est de trouver des mandats de vente dont l’exclusivité est rarement garantie. Il est donc en concurrence permanente avec les autres agences. Cette concurrence est d’autant plus forte dans les zones tendues comme à Paris, où le nombre de logements disponibles est inférieur à la demande. Si vous décidez de signer un mandat de recherche chez lui, il pourra vous proposer le plus souvent les biens dont il a la charge, car il aura des difficultés à obtenir des renseignements supplémentaires auprès des concurrents.

Le chasseur d’appartement est lié à vous par un mandat de recherche exclusif, il n’est ainsi pas en concurrence avec des agents immobiliers ou d’autres chasseurs. Il peut prospecter librement sur l’ensemble de son secteur géographique pour dénicher le bien répondant le mieux à vos critères. De plus, ses qualités font de lui un bras droit essentiel pour faire de votre projet une réussite :

  • Son sens de l’écoute : il établit avec vous un cahier des charges détaillé
  • Sa réactivité : il repère les logements intéressants et fixe des visites 
  • Sa disponibilité : il vous accompagne lors des visites
  • Son rôle de négociateur immobilier : il peut vous négocier un bien au prix juste. etc. 

Un agent immobilier, un service de vente

L’agent immobilier dispose d’un catalogue de biens destinés à la vente ou à la location. Il peut être chargé d’une centaine de dossiers en même temps, ce qui freine une relation personnalisée avec un futur acquéreur. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Évaluer le prix de l’appartement
  • Renseigner les clients et organiser des visites
  • Effectuer les visites
  • Sélectionner l’acquéreur dont le profil est le plus motivé et le plus solide financièrement
  • Gérer un grand nombre de démarches administratives et notamment la rédaction du compromis de vente

Bref, ce professionnel de l’immobilier est très occupé dans la gestion de sa vente, il aura rarement le temps de rechercher un bien pour un acheteur, et il ne pourra, dans tous les cas, seulement proposer les biens immobiliers dont il dispose en portefeuille. Cela exclut ainsi tous les autres appartements proposés par les agences concurrentes. L’agent immobilier est donc un professionnel de la vente, mais son métier n’est pas de s’occuper de la recherche et de l’achat !

Un chasseur immobilier, un service d’achat

Chez Homexpress, nous sommes une agence de chasseurs, le sur-mesure est notre marque de fabrique. Pour faciliter un maximum vos démarches d’achat, vous pouvez compléter un formulaire directement sur notre site internet ou nous contacter par téléphone pour fixer un rendez-vous. Une fois les différentes informations recueillies (budget, quartiers préférés, nombre de m², etc.), un de nos binôme part en quête de votre logement de rêve. Son taux de réussite est très élevé ! Il travaille pour quatre voire cinq clients maximum. Ce véritable expert en bonnes affaires sur Paris et en Petite Couronne vous promet un de trouver en un temps express votre futur logement, en moins de 5 semaines en moyenne.

Les atouts d’Homexpress

Vous ne nous choisirez pas par hasard. Nous avons plus d’un atout dans notre sac. 

  1. Notre neutralité. A la différence de l’agent immobilier, nous ne disposons pas d’un portefeuille de biens. Nous n’avons par conséquent, aucun intérêt à vous proposer un des appartements mis en vente par telle ou telle personne ou des appartements, qui ne correspondent pas à votre requête.
  2. Nos outils de recherche. Grâce à la création de notre logiciel de recherche maison, , nous sommes en mesure de visualiser avec la plus grande réactivité un important nombre d’annonces sur différents canaux et d’identifier en un clin d’œil les plus pertinentes. Cet agrégateur nous permet d’être un service sur-mesure et réactif sur la recherche de biens immobiliers.
  3. Notre accès à des biens off-markets. Le fait de travailler en partenariat avec plusieurs agences immobilières parisiennes nous assure la réception de certaines annonces en priorité, des mandats exclusifs qui ne seront jamais publiées sur internet et donc accessible uniquement pour les professionnels de l’immobilier.
  4. Nos services complémentaires. Nous vous accompagnons de la recherche de l’appartement jusqu’à la remise des clefs. Nous pouvons également vous mettre en relation avec un courtier en financement pour vous garantir un accès aux meilleures offres de prêt, mais aussi avec un notaire et si nécessaire avec des des architectes, décorateurs ou entrepreneurs de qualités. Notre objectif principal est de vous aider à accéder à la propriété de la manière la plus facile en gérant pour votre compte toutes les éventuelles complications.

Les frais relatifs au mandat de recherche

Que vous optiez pour un chasseur d’appart’ ou un agent immo, le montant de la commission est dû à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Il varie d’un prestataire à un autre et est calculé en pourcentage ou au forfait.

L’agent immobilier fixe des honoraires d’agence qui seront parfois à la charge du vendeur, et parfois à la charge du futur acquéreur. Ces honoraires se situent traditionnellement autour des 5% du prix de vente mais la concurrence accrue dans ce secteur a favorisé une réduction des prix pratiqués par certains de ces professionnels.

Faire appel à un chasseur immobilier ne signifie pas que les honoraires de chasse vont se substituer aux honoraires d’agence. Si vous achetez un appartement proposé par un agent immobilier, avec le concours d’un chasseur d’appartement, vous aurez probablement deux commissions à reverser. D’où l’intérêt de travailler avec un chasseur peu gourmand en frais d’agence afin de ne pas trop réduire votre budget d’achat. Il faut bien comprendre que le chasseur va vous apporter un grand nombre de services supplémentaires et que son pouvoir de négociation pourra vous faire économiser plus que les honoraires qu’il vous demandera !

Au final, vous pensez peut-être que les prestations d’un chasseur immobilier sont réservées à une certaine élite ? En fait, pas du tout ! Même les petits budgets peuvent recourir aux services d’un chasseur. Chez Homexpress, nous adaptons nos honoraires à tous les projets. Nous sommes fiers de nous présenter comme les chasseurs les moins chers de France avec des forfaits variant entre 1,25% et 1,75%. Convaincu ou encore hésitant ? Franchissez le pas, nous sommes dispo dès à présent.