fbpx ref:_00D361GSOX._5003x28Fiq2:ref

Quel est le coût d’un chasseur immobilier ?

Faire appel aux chasseurs constitue un atout dans votre recherche de biens immobiliers. Mais les prestations et les tarifs varient d’une agence à une autre. Nos experts vous aident à y voir plus clair.

Faire appel aux chasseurs constitue un atout dans votre recherche de biens immobiliers. Mais les prestations et les tarifs varient d’une agence à une autre. Nos experts vous aident à y voir plus clair.

Les prestations proposées par un chasseur d’appart’

Pour comparer au plus juste les prix d’un service par rapport à un autre, il est nécessaire de passer un peu de temps sur le devis. Le montant final est un élément important mais, il ne doit pas être décisif. Suivant le mandataire, différentes prestations sont comprises ou non. Dans le cas d’Homexpress, nous vous offrons un service sur-mesure. Nos engagements :

  • You’re the one. Vous profitez d’une relation privilégiée. Nos chasseurs vous accompagnent à chaque moment clef de votre projet.
  • No stress, on s’occupe de tout : organiser des visites de biens préalablement sélectionnés, négocier les prix, aider à constituer le dossier de financement, etc.
  • Efficacité et réactivité. Grâce aux nouvelles technologies, nous sommes en mesure de cibler les meilleurs biens sur des milliers d’annonces diffusées sur différents canaux afin de vous proposer des logements qui répondent uniquement à vos critères.
  • Time saving, la file d’attente pour visiter un appart’ est réduite au maximum. Vous êtes ainsi presque sûr de pouvoir l’acquérir s’il répond à vos attentes. 

En plus de vous aider dans votre projet d’achat immobilier, nous vous proposons une liste de prestataires de qualité dont un notaire, un entrepreneur et un courtier et cela à des tarifs préférentiels.

Les différents types de chasseur d’appartement

Les chasseurs d’appartement n’utilisent pas tous les mêmes méthodes de travail. Trois catégories de chasseurs se côtoient sur le marché immobilier : 

  • Le chasseur méticuleux voire très méticuleux. Il mène une recherche immobilière approfondie. Il sélectionne les offres puis effectue une pré-visite des logements retenus pour s’assurer qu’ils vous conviennent. De cette visite, il rédige un rapport détaillé à votre intention. Si tout vous convient, une visite en votre présence est alors organisée. Ces étapes préalables prennent du temps, beaucoup de temps alors que la vente n’est pas encore finalisée. Dans des zones tendues comme Paris, il faut être très réactif, car les logements partent parfois en quelques heures seulement.
  • Le chasseur qui s’apparente plus à un vendeur. Il se concentre davantage sur la vente que sur la recherche du bien idéal. Il risque de vous faire visiter des logements ne correspondant pas tout à fait à vos souhaits pour aller plus vite et passer à un autre client.
  • Le chasseur connecté. Il recourt aux dernières technologies pour optimiser les recherches et vous transmettre rapidement les annonces des biens intéressants. Toujours dans un souci de rapidité, il appelle directement l’agent immobilier pour obtenir des renseignements supplémentaires au lieu d’organiser une pré-visite. Et sa première visite, il l’a fait directement avec son client pour être prêt à formuler une offre sur place et ne pas se faire double. Chez Homexpress, nos chasseurs font partie de cette espèce !

Une tarification non réglementée

Le prix d’un chasseur d’appartement varie d’une agence à une autre car il n’y a aucune réglementation pour les encadrer. Néanmoins, depuis 2014, la loi Hoguet encadre la profession. Il est ainsi interdit de verser un acompte avant la conclusion de la vente ou de facturer des frais de dossiers, de recherche ou encore de services annexes. Cet expert de l’immobilier ne sera payé uniquement qu’en cas de réussite, autrement dit à partir du moment où vous signez l’acte authentique chez le notaire.

Les grilles de tarification

Les tarifs des chasseurs sont libres. Ils peuvent être très élevés dans certaines agences voire très faibles dans d’autres. Pour décrypter de tels écarts de prix, il est nécessaire de regarder d’un peu plus près le mode de calcul. Trois types de tarifications peuvent être appliqués :

  • Un pourcentage est appliqué en fonction du prix d’achat. Ce pourcentage est compris entre 1% et 8% TTC du bien.
  • Un forfait est fixé ce qui vous permet de connaître à l’avance la note à régler. Le prix peut également évoluer dans certaines agences en fonction de paliers tarifaires ce qui est le cas pour Homexpress (voir le détail de nos tarifs). 
  • Le coût de la prestation se décompose en deux parties : une partie fixe (en %) et une partie variable. La partie fixe peut être comprise entre 2 et 5% et elle est augmentée d’un éventuel pourcentage supplémentaire en cas de succès dans une négociation sur le prix (souvent 10% de la somme gagnée en négociation).

Généralement, un mandat exclusif vous lie au chasseur. Pour rappel, il est la seule personne autorisée à effectuer la recherche de votre bien immobilier. Toutefois, il arrive que certaines personnes optent pour un mandat simple, ce qui signifie que le client peut continuer à chercher seul ou se faire aider d’autres professionnels. Dans ce cas, une quatrième tarification peut être observée. Le taux appliqué est compris dans une fourchette de 1,5 et 8% du prix d’achat du logement. Il dépendra de la personne à l’origine de la transaction : pro ou particulier. Si le bien est trouvé par vos propres soins, vous devrez parfois vous acquitter d’un “montant compensatoire”, montant indiqué dans votre contrat. Les heures que le chasseur d’appartement a passées sur votre recherche sont ainsi rémunérées. 

L’affichage des tarifs des chasseurs d’appartement

L’agence de chasseurs a l’obligation d’afficher de façon visible et accessible les différents tarifs sur son site internet. Ils sont indiqués “Toutes Taxes Comprises” conformément à la loi Alur. Vous connaissez ainsi à l’avance les tarifs des différents chasseurs présents sur le marché pour pouvoir les comparer mais surtout prévoir cette dépense dans votre demande de crédit.

Notez que les prix ne pourront pas changer en cours de mission. Le mandataire les notifie en toutes lettres dans le mandat de recherche qui scelle votre collaboration.

Homexpress, le chasseur immobilier le moins cher de la capitale

Homexpress applique une tarification au pourcentage, ce taux est compris entre 1 à 1,5%. Notez que les tarifs sont dégressifs par tranches selon le budget d’acquisition. Cela a un avantage pour les petits budgets qui peuvent eux aussi faire appel à un chasseur grâce à notre forfait minimum !

  • Premier palier, les frais s’élèvent à 5600€. 
  • Deuxième palier, comptez 1,75% du montant de la vente. 
  • Troisième palier, nous passons à 1,50% du prix du bien acheté.
  • Dernier palier, le pourcentage appliqué n’est plus que de 1,25%.

Pour connaître dès à présent nos tarifs par rapport à votre budget, regardez le détail de nos honoraires et faites une simulation sur notre site internet. Vous pouvez également contacter l’un de nos chasseurs qui sera enchanté de vous répondre.