fbpx ref:_00D361GSOX._5003x28Fiq2:ref

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

La mission principale de l’architecte d’intérieur est de restructurer l’espace tout en respectant vos souhaits. Ce professionnel vous accompagne de A à Z, vous conseille et vous apporte son expertise. Les travaux n’ont en effet aucun secret pour lui.

Lorsqu’on achète un logement, on achète des murs. Il faut réussir ensuite à s’approprier le lieu pour se sentir bien chez soi. Cela peut passer par une transformation en profondeur et dans ce cas le meilleur interlocuteur est l’architecte d’intérieur. Grâce à lui, le chantier se déroule sans stress pour un résultat simplement parfait.

Un architecte d’intérieur, quèsaco ?

La mission principale de l’architecte d’intérieur est de restructurer l’espace tout en respectant vos souhaits. Ce professionnel vous accompagne de A à Z, vous conseille et vous apporte son expertise. Les travaux n’ont en effet aucun secret pour lui. Il peut aussi bien intervenir sur la restructuration d’un appartement, d’une maison ou encore d’un restaurant. Par restructuration, on sous-entend plusieurs points d’intervention : sur les volumes, les matériaux, l’éclairage et la déco d’intérieur entre autres. Le métier d’architecte convient aux particuliers et professionnels (bureaux).

Le travail d’un architecte d’intérieur

Ce professionnel endosse trois casquettes : celle de décorateur d’intérieur, de concepteur aménageur d’espace et de gestionnaire de travaux. Par le biais des logiciels de conception graphique (PAO / DAO), il modélise en 3D les plans de votre futur intérieur. L’objectif est d’apporter un confort de vie et d’optimiser l’espace tout en prenant en compte vos envies. Cet expert de la déco peut intervenir dans différentes pièces de votre logement comme par exemple transposer l’espace cuisine dans une autre pièce ou simplement réaménager l’espace de vie pour gagner de la place et mieux circuler. Il peut également vous conseiller sur le choix des matériaux et des meubles. 

L’architecte d’intérieur et son équipe

L’architecte d’intérieur ne travaille pas seul. Il fait appel à plusieurs corps de métiers afin de mener à bien chaque étape de votre projet d’aménagement. Il s’entoure notamment de professionnels du bâtiment et d’artisans. Le rôle de chacun est notifié dans un dossier complet consultable à tout moment par chaque membre de l’équipe. En véritable chef d’orchestre des travaux, il planifie et coordonne l’intervention des différentes entreprises. Il s’assure du bon déroulement des aménagements afin que les délais de fin de chantier soient respectés. Il contrôle ainsi régulièrement l’avancement du travail et s’assure de la conformité des travaux. En cas d’un éventuel doute, il donne des directives pour corriger la tournure des événements.

En cas de travaux en profondeur

L’architecte d’intérieur peut intervenir sur certain nombre de travaux mais il n’est pas en mesure de tous les superviser. En effet, il ne s’occupera pas des modifications qui touchent à la structure porteuse, qui demandent de déplacer le système de chauffage ou de modifier la plomberie. Pour ce type d’aménagement, vous devez vous faire accompagner par un bureau d’études techniques ou un ingénieur structure.

Trouver un bon architecte d’intérieur

Avec internet, il est facile de trouver des architectes d’intérieur. Leur site web vous permet d’avoir un aperçu de leurs différentes réalisations. Vous pouvez également consulter les avis des internautes. Mais la meilleure des méthodes reste le bouche-à-oreille. 

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

Les frais d’honoraires d’un architecte d’intérieur varient d’un cabinet à l’autre. Vous devez donc demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Sachez que deux types de tarifications existent : 

  • Un forfait si la surface est petite.
  • Un pourcentage compris entre 7% et 10% appliqué sur la somme totale des travaux.

Le devis doit être détaillé afin de comprendre le montant global indiqué en bas de la facture. Sont précisés les prestations des différents intervenants et le matériel nécessaire. Grâce à l’architecte d’intérieur, vous profitez de rabais sur les frais d’intervention des entreprises sollicitées car ils collaborent régulièrement ensemble sur de nombreux chantiers. La mise en œuvre de plusieurs projets, la réalisation de maquettes 3D ainsi que la mise à disposition d’échantillons de matériaux ne constituent pas de frais supplémentaires ; ils sont compris dans le tarif.

Le devis a une grande importance dans la suite du projet, car l’architecte devra respecter ce budget et les délais imposés.

5 raisons de faire appel à un architecte d’intérieur

Confier la transformation de votre espace à des architectes d’intérieurs se révèle fort utile si vous souhaitez entamer des travaux importants. Pourquoi ? Cela se résume en cinq arguments :

  1. Comme nous l’avons vu plus haut, le maestro vous écoute et vous conseille.
  2. Il maîtrise sa partition sur le bout des doigts. Grâce à ses compétences techniques, il conçoit des esquisses et des plans détaillés de chaque partie du chantier. Vous pouvez ainsi facilement vous projeter dans votre futur intérieur et demander des changements en cours de route si vous le désirez.
  3. Ce professionnel de la décoration connaît la musique et ne fait pas de fausse note et en particulier en matière de règles d’urbanisme. Une autorisation légale (permis de construire ou déclaration de travaux) est requise par exemple pour l’aménagement des combles ou la transformation de bureaux en appartement. 
  4. La signature d’un grand maître n’a pas de prix et cela joue sur l’estimation et la valorisation de votre bien si vous souhaitez un jour vous en séparer.
  5. Véritable MacGyver de la déco, il est en mesure d’accomplir de vrais miracles, le mot “impossible” n’existe pas pour lui. Il trouve toujours des solutions comme par exemple si une pièce est trop petite ou s’il faut ajouter ou supprimer une cloison.

Bref, il est l’élément essentiel pour des chantiers réussis

La différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur ont pour ambition de sublimer votre intérieur et pourtant le résultat final ne sera pas tout à fait le même… Le premier intervient uniquement sur la décoration et cela de manière superficielle : les peintures, le mobilier et les bibelots. Le second est en revanche habilité pour effectuer des travaux et transformer en profondeur votre logement. Il va pouvoir détruire un mur, proposer la mise en place d’un escalier ou refaire entièrement les sols. Votre choix va donc dépendre de l’ambition de votre projet.

Si vous avez acheté votre logement à Paris ou en Petite Couronne grâce à l’aide d’Homexpress et qu’il a besoin de quelques rénovations, votre chasseur immobilier peut vous mettre en relation avec un architecte d’intérieur qualifié et de confiance. Vous profitez en prime d’un tarif préférentiel si vous choisissez son prestataire.