fbpx ref:_00D361GSOX._5003x28Fiq2:ref

Télétravail : aménager un bureau dans un petit espace

Entre votre ordinateur, vos dossiers et votre tasse de café, vous serez vite encombré. Il est donc important de bien déterminer l’emplacement de votre bureau et plus précisément dans quelle pièce vous souhaitez l’agencer.

Le télétravail se généralise dans de nombreuses entreprises. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que ce mode d’organisation permet de pallier les aléas du quotidien comme les grèves des transports et plus récemment la crise sanitaire. Travailler chez soi permet du coup de gagner de la flexibilité et du temps dans les transports. Il y a toutefois un bémol ; il est nécessaire d’avoir de la place pour pouvoir aménager un espace de travail à la fois pratique et esthétique. 

Comment aménager un coin bureau ?

Travailler de la maison ne constitue pas une sinécure pour tout le monde. S’installer sur le plan de travail de la cuisine n’est peut-être pas la meilleure des solutions. Entre votre ordinateur, vos dossiers et votre tasse de café, vous serez vite encombré. Il est donc important de bien déterminer l’emplacement de votre bureau et plus précisément dans quelle pièce vous souhaitez l’agencer. Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez lui consacrer l’intégralité d’une pièce. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de gagner de la place pour créer votre espace bureau. L’objectif est de faire en sorte qu’il s’harmonise parfaitement avec votre intérieur. Plusieurs possibilités : le long d’un mur, derrière le canapé, sous l’escalier ou près d’une fenêtre.

Séparer l’espace

Votre poste de travail a pris place dans votre salon, dans l’entrée ou dans votre chambre. Il existe des astuces pour délimiter les deux espaces : peindre le mur dans une autre couleur ou installer des cloisons. Cette séparation peut être permanente ou éphémère. Un paravent permet de réaménager l’espace rapidement et facilement. La verrière a l’avantage de délimiter l’espace tout en conservant la luminosité.

Varier les sources lumineuses 

Le bureau doit être lumineux et bien éclairé. Votre espace de travail doit être baigné de lumière naturelle. Le soleil est bon pour le moral mais il ne doit pas pour autant vous éblouir. Les luminaires se multiplient afin de s’adapter à vos besoins tout au long de la journée.  Une lampe de bureau vous offre un éclairage ciblé. L’halogène vous permet de régler son intensité. La lampe principale doit être suffisante pour éclairer les moindres recoins de la pièce. La lumière ne doit cependant pas constituer une gêne et créer des zones d’ombres sur votre écran d’ordinateur.

Des rangements en veux-tu en voilà

Il n’y a jamais assez de meubles de rangement dans un logement et cela est d’autant plus vrai si vous êtes en télétravail. L’imprimante, le téléphone, les feuilles et les stylos doivent être à portée de main. En quelques minutes et avec un peu d’huile de coude, vous pouvez ajouter facilement et rapidement des étagères et des caissons qui filent du sol au plafond ou encore sous les combles. Le choix de votre mobilier de bureau est également important, privilégiez un modèle fonctionnel avec des tiroirs, tout en longueur et peu profond. En plus d’un gain de place, vous gagnerez en espace de rangement. 

Le confort, la clef du succès

Une bonne posture est essentielle pour se sentir bien tout au long de la journée et être productif. Vous devez donc être particulièrement attentif quant au choix de votre bureau et de votre chaise de bureau ou fauteuil. Cela est d’autant plus vrai si vous passez la grande majorité de votre temps assis. La hauteur de votre table de travail détermine la position de votre ordinateur. L’écran doit être idéalement à hauteur des yeux. La chaise doit quant à elle être ergonomique pour éviter toutes douleurs dorsales. Vous devez pouvoir régler sa hauteur, vous adosser ou vous accouder. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à l’essayer avant de l’acheter.

Des plantes et objets décos fleurissent

Une fois les meubles installés, il faut maintenant décorer ! Vous devez avoir envie de vous mettre au boulot. Les plantes poussent un peu partout : sur une étagère, sur le bureau et même au plafond. Elles peuvent prendre parfois des formes insolites comme dans un tableau mural. Les bibelots en tous genres envahissent également votre coin bureau. Vous pouvez par exemple disposer des souvenirs de vacances, accrocher les dessins de vos enfants ou des photos de famille. Mais attention, n’en mettez pas trop non plus, 3 à 4 maximum !

Une ambiance positive et créative

Une plante verte et une bougie parfumée contribuent à installer une ambiance positive et chaleureuse. Les couleurs jouent également un rôle sur votre état d’esprit. Elles favoriseraient en effet la mémoire, la concentration et la motivation. Par exemple, le jaune réveille les méninges, le rose est anti-stress et le orange recharge les piles en énergie. Les couleurs chaudes s’utilisent malgré tout avec parcimonie car elles peuvent produire l’effet inverse. 

Être bien équipé pour bien travailler

L’employeur fournit généralement un ordinateur à ses différents salariés. Néanmoins, vous aurez besoin pour travailler dans des conditions optimales de quelques équipements supplémentaires. Parmi eux, on peut citer une souris, des oreillettes ou un bon casque et parfois un deuxième écran d’ordinateur. Sur cette liste, il faut encore rajouter des fournitures de bureau comme des stylos, des post-it et des blocs-notes. Maintenant équipé, il faut ranger. Des boîtes, des bannettes, des pots à crayon et autres rangements fleurissent. 

Une bonne réception internet

Un dernier élément est à contrôler : la connexion wifi. Vous devez pouvoir profiter d’une bonne connexion dans l’ensemble de votre logement et surtout à l’endroit où vous avez décidé d’installer un bureau. Le signal internet doit être suffisant pour communiquer avec vos collègues ou accéder aux outils collaboratifs. Internet a un autre avantage : pouvoir enregistrer vos dossiers sur un cloud. Vous n’avez ainsi pas besoin de les archiver dans votre appartement déjà exigu. 

Pour vous aider à aménager un espace sympa et pratique, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur. Il constitue l’interlocuteur idéal pour tous vos travaux de décoration. Au final, il sera difficile de quitter le confort de votre appartement pour retrouver votre bureau en entreprise.